top of page

En cabinet ou à domicile, une séance d'ostéopathie dure environ une heure et se déroule en plusieurs étapes.

1/ L'anamnèse

 

Il s'agit d'un interrogatoire durant lequel l'ostéopathe fait préciser au patient sa profession, ses activités sportives, son motif de consultation ainsi que les circonstances de survenue de ses douleurs. L'ostéopathe recherche également les antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux du patient. Il peut éventuellement analyser les examens complémentaires apportés par le patient (radiographie, IRM, scanner...).

 

Cette étape est fondamentale dans la recherche des facteurs à l'origine des troubles du patient.

2/ Les tests

 

L'ostéopathe effectue ensuite deux types de tests :

 

  • Tests orthopédiques ou médicaux

 

Ces tests ont pour but d'exclure certaines pathologies qui ne seraient pas du ressort de l'ostéopathie. L'ostéopathe peut alors décider d'orienter le patient vers un praticien de santé plus approprié. Ces tests permettent également de déterminer la ou les structure(s) qui provoque(nt) les douleurs du patient.

 

  • Tests ostéopathiques

 

L'ostéopathe réalise ensuite, par l'observation et la palpation, un examen  global du patient. Il teste la mobilité des structures du corps du patient et recherche les tensions que le corps peut présenter.

​

4/ Les conseils

 

En fin de séance, des conseils sont prodigués au patient afin de conserver le plus longtemps possible les bénéfices du traitement et d’éviter les récidives.

3/ Le traitement

 

Ce n’est qu’à l’issue de ces différentes étapes que l’ostéopathe décide quelles structures traiter, afin de corriger les déséquilibres causant la symptomatologie du patient. Il dispose pour cela de différents types de techniques:

 

  • Les techniques structurelles, comprenant les techniques de manipulation (ou thrust) ainsi que les techniques myotensives. Ces techniques visent à restaurer la mobilité des articulations du système musculo-squelettique.

 

  • Les techniques tissulaires ou fasciales, permettant de rétablir un mouvement physiologique des différents fascias du corps (membranes fibreuses reliant les différentes structures du corps entre elles)

 

  • Les techniques viscérales, utilisées lors de troubles fonctionnels d’organes ou de viscères.

 

  • Les techniques crânio-sacrées, visant, à l’aide d’une palpation très fine, à restaurer la micro-mobilité des pièces osseuses crâniennes et l’intégrité de l’ensemble fonctionnel crâne-sacrum.

bottom of page