top of page

L'ostéopathie est une thérapie manuelle consistant en des manipulations du système musculo-squelettique. Elle a pour but de soulager certains troubles fonctionnels et d'en prévenir l'apparition.

Histoire

 

L'ostéopathie est née aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle. A cette époque, dans le Middlewest américain, la médecine officielle est encore très éloignée de la médecin actuelle. En effet, elle est non seulement inefficace, mais aussi violente et dangereuse. Il faut un tel courage pour endurer ces pratiques qu'on parle de "médecine héroïque".

 

C'est dans ce contexte qu'un jeune médecin américain, Andrew Taylor Still, épris d'efficacité, décide de créer son propre système de soin. En effet, marqué par son impuissance à soulager ses semblables pendant la Guerre de Sécession, il devient obsédé par l'idée de soigner plus efficacement et se plonge dans l'étude intensive du corps humain. En 1874, il vit une expérience déterminante, parvenant à guérir un enfant atteint de la dysenterie en n'utilisant que ses mains. Il comprend alors qu'il est sur le point d'élaborer une nouvelle approche médicale respectant les lois de la nature et de la vie et qui deviendra l'ostéopathie. Il exerce ensuite sa pratique de manière itinérante en se heurtant à l'ostracisme de ses confrères. En 1892, il fonde le premier collège d'ostéopathie à Kirksville dans le Missouri. L'ostéopathie connaît alors un essor particulièrement impressionnant.

 

Deux autres hommes ont ensuite beaucoup apporté à l'ostéopathie : John Martin Littlejohn qui l'a développée et propagée en Europe et William Garner Sutherland qui est à l'origine de l'ostéopathie crânienne.

 

 

Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie

William Garner Sutherland, créateur de l'ostéopathie crânienne

Principes

 

L'ostéopathie repose sur 3 grands principes de base.

 

  • La globalité

 

Toutes les structures du corps sont reliées entre elles par différents tissus. Le corps constitue ainsi une unité fonctionnelle indissociable. Si une structure de l'organisme présente une perturbation dans son fonctionnement, alors celle-ci peut se répercuter sur le fonctionnement d'autres structures situées à distance.

 

  • L'interrelation structure-fonction

 

Les diverses fonctions physiologiques de l'organisme sont en étroite interdépendance avec les structures du système biomécanique. Ainsi, toute perturbation d'une structure se répercutera sur son fonctionnement et inversement, tout dysfonctionnement ou perte de mobilité d'une structure entraînera l'altération de celle-ci.

 

  • L'homéostasie ou auto-guérison

 

Le corps possède lui-même les ressources pour retrouver la santé tant que la relation "structure-fonction" est respectée. Il possède ses propres moyens de défense et système d'alarme. L'ostéopathe libère les tensions et rééquilibre le corps du patient afin que celui-ci soit à nouveau en mesure d'utiliser toutes les ressources dont il dispose.

L'ASO (American School of Osteopathy), première école d'ostéopathie

bottom of page